Plusieurs raisons de se décider pour une reprise en main efficace de l’expression écrite :
Rédiger est toujours une nécessité et vous êtes souvent confronté aux surprises et aux difficultés de la rédaction. Malgré le développement de l’audiovisuel et des supports vocaux, l’écrit, reste, aujourd’hui encore, le moyen privilégié de diffusion de l’information : journaux, revues, livres, documents, courriers, notes, messages etc. et la consommation que nous en faisons nous le prouvent abondamment.
Exprimer sa pensée clairement, avec concision, de manière convaincante et sans ambiguïté de sens, permet d’établir des relations privilégiées avec le lecteur destinataire. Le message sera parfaitement compris et suivi des effets attendus évitant incompréhension, malentendus, conflits et pertes de temps.
Maîtriser la communication écrite donne et renforce, sans conteste, une image flatteuse du scripteur . Votre style révèle votre personnalité et véhicule votre image. Les autres vous lisent et vous jugent à partir de vos écrits que vous le vouliez ou non.
Sortir du lot des rédacteurs de textes professionnels obscurs, confus, rébarbatifs, jargonnants, tortueux, encombrés d’expressions ou de termes pompeux et flous qui ternissent l’image du scripteur et nous mettent dans l’embarras lorsqu’ils doivent être suivis d’une action.
Voici les objectifs et quelques aspects abordés au cours de nos interventions :
« Libérer la plume ou le clavier » et retrouver le goût de l’écriture.
- Se libérer du scolaire
- Structurer sa pensée
- Se former à l’objectivité – son style.
- Analyses personnalisées et recherches d’axes de travail
- Principes de base du travail intellectuel – La préparation – La recherche d’idées
- L’écriture efficace : Syntaxe et grammaire ( rappels ) – orthographe – ponctuation - construction des phrases – concision – précision – clarté – présentation
- Enrichissement du vocabulaire – Analyse critique de documents déjà rédigés
- Recherche de plans en fonction des objectifs poursuivis – Reformulation d’écrits trop longs confus mal ponctués
- etc.
Documents concernés :
- Écrits littéraires : romans – poésie – contes – essais – biographies
- Essais – articles – communiqués
- etc.