Défense de la langue française

« Langue Française en péril !  soS  sOS  SOS »
(Epuisé)

Langue française en péril

aux Editions Glyphe – Paris – novembre 2011
Préface d’Albert Salon -

Président d’Avenir de la langue française
docteur d’Etat ès lettres
ancien ambassadeur
Illustration de couverture : Wiaz
Disponible en librairies et Fnac

News, go fast, briefer, TOC, benchmarking, etc. Langage moderne ou sabir à la sauce « ricaine » ?
La langue française qui a mille ans d’histoire, est l’expression de notre patrimoine culturel et fonde notre identité.
Or, depuis quelques dizaines d’années, sous l’effet d’influences hégémoniques extérieures : politique, financière, économiques, et de complicités intérieures, notre langue est en péril. Elle est gangrenée par la surabondance de sigles et d’abréviations, les néologismes, l’appauvrissement du vocabulaire, et surtout par l’invasion de termes anglo-saxons.
Catherine Girard-Augry distingue enrichissement de la langue et sa pollution recherchée à des fins de manipulation et d’asservissement.
Or, le processus de colonisation des esprits est engagé.

L’auteur nous lance un vibrant S.O.S. !

L’Hebdo de Sèvre et Maine-

Catherine Girard-Augry défend la langue française

L’adhérente à la société des Gens de lettres et des Poètes français sera en conférence vendredi 26 novembre au château de Goulaine. Elle lance un SOS pour sauver une langue française “plus que jamais en péril”.
Elle vient d’ailleurs de sortir un livre sur le sujet

Vous semblez remontée contre la maltraitance de la langue française. Qu’est-ce qui vous fâche le plus?
Catherine Girard-Augry :
Le sabir anglo-saxon est sûrement le pire des phénomènes. Il ne se passe plus un reportage télévisé, il n’y a plus un message publicitaire, sans propos anglophones : c’est une invasion. Le philosophe Michel Serres dit d’ailleurs qu’il y a plus d’affiches en anglais dans Paris en 2010, que d’affiches en allemand durant la seconde guerre mondiale.
HSM Vous avez des exemples en tête?
C. G-A. « Des dizaines. On parle de  tracting quand il y a une distribution de tracts, du fooding quand on évoque la cuisine, de bussing pour prendre le bus… Tous ces exemples ont été entendus à la télé ou la radio. C’est du n’importe quoi. D’autant que certains encouragent cette invasion. Je pense notamment au directeur de l’Essec qui l’autre jour demandait à  ce que l’ensemble des cours soit donné en anglais ».
HSM Des lois semblent avoir pourtant été votées…
C.G-A. : « Mais il y a un tel laisser-faire.  Malgré les batailles d’associations comme  «Avenir de la langue française », le gouvernement ne fait pas respecter la loi Toubon  ( la langue de la République est le français) .  Il faudrait plus de fermeté. Et pourquoi pas appliquer des amendes ? Notre langue doit absolument être respectée».
HSM : Sinon?
C. GA. : « Sinon elle disparaîtra. Comme après que les Gaulois se furent mis au latin. C’est indubitable. Mais certaines catégories d’Américains ne sont pas contre cette invasion, bien au contraire. »
HSM : Est-ce possible de lutter? Car il semble que les évolutions font que les Français ne montrent pas beaucoup d’intérêt pour leur langue.
C. G-A. : « Les textos sont en vogue, c’est vrai. Que les jeunes s’approprient des codes, cela ne me gêne pas. Il ne faut pas être passéiste non plus. Mais il faut qu’ils connaissent aussi leur vraie langue. Or, 10 à 15% des élèves de 6ème  ne sont pas capables d’écrire une phrase de base sans faute. Au lieu de multiplier les réformes, le ministère de l’Education nationale devrait s’attaquer aux vrais problèmes. Et là c’est un vrai chantier, entre les fautes d’orthographe, les erreurs grammaticales, les barbarismes, les néologismes, l’appauvrissement de la langue et l’affadissement inquiétant de notre Langue. »
HSM: C’est un constat que vous avez pu faire?
C. G-A. : « Je suis membre de jury pour des nouvelles et des concours d’administration. Quand je vois “je me relevâmes” ou “je tombis par terre” dans certains textes, il y a de quoi ne pas se relever. Sans compter l’ensemble des barbarismes : la peopolisation, l’incapabilité (au lieu d’incapacité), la discernation (au lieu de discernement) ou encore le quinzomadaire (bihebdomadaire). »
HSM Quel va être votre message lors de la conférence
C. G-A. : « Convaincre les personnes qu’il faut se battre pour la sauvegarde de notre langue, plus que jamais en danger Je détaillerai mes propos à travers de multiples exemples. J’espère que le public sera intéressé.

Cette entrée a été publiée dans Ouvrages. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>