Conseil en communication orale

Table des matières

L’intervention orale en public

20 ans d’expérience professionnelle tous niveaux et tous milieux  : privés – professionnels ou politiques.

Mode opératoire : intervention à la demande, au sein de structure existante Coût : tarif groupe ou en individuel sur devis  ( selon les besoins et les exigences des intéressés )

Canalisez vos émotions, développez votre confiance en vous pour prendre la parole en toutes occasions.

Clé de l’épanouissement personnel – Clé de l’intégration sociale – Clé de la réussite

Parents – Étudiants – Chefs d’entreprise – Demandeurs d’emploi – Cadres – Responsables sociaux et syndicaux – Délégués Commerciaux – Élus politiques etc.

Vous êtes tous concernés, un atout majeur pour oser exister et gagner.

Objectifs : Apprivoiser le trac – Développer la confiance en soi – Oser s’affirmer- Améliorer la capacité d’expression – Libérer la parole et structurer sa pensée – Improviser – Interpeller l’auditoire – Convaincre.

Entraînements et apports théoriques : Importance fondamentale de l’expression orale – Méthodologie de l’exposé oral – Préparation psychologique à la prise de parole devant un auditoire – Gestion du trac et des émotions – Expression et affirmation de soi – Conditions d’efficacité de la prise de parole – Clés de l’improvisation – Comportement de l’orateur – Structuration de la pensée – Initiation aux techniques d’argumentation – Interpellation de l’auditoire.

Retour en haut de page

L’intervention orale dans un contexte politique

  • Sortir du lot des orateurs liseurs de textes. Sortir du lot des orateurs confus, obscurs, jargonnant, tortueux, aux discours encombrés d’expressions ou de termes pompeux et flous qui ternissent leur image et plongent leur public dans l’embarras au moment où il doit se faire une opinion suffisamment claire pour prendre une décision et agir.
  • Exprimer sa pensée clairement, avec concision , de manière convaincante permet d’établir des relations privilégiées avec l’auditoire
  • Maîtriser le discours donne, sans conteste, une image flatteuse de l’orateur. Le message sera parfaitement compris et suivi des effets attendus évitant incompréhension, malentendus et déceptions.

Objectifs

  • Prendre conscience de l’importance de la communication orale, en tant que vecteur de pouvoir
  • Retrouver les clés du discours efficace
  • Connaître l’impact de sa personnalité, les atouts et les faiblesses de son style d’orateur et savoir comment les exploiter
  • Approfondir la relation à un auditoire actif (attentif et critique)
  •  » Libérer la parole  » et retrouver le goût du mot juste, de l’expression qui portent
  • Structurer sa pensée
  • Se former à l’objectivité
  • Élaborer une stratégie pragmatique pour atteindre les objectifs.

Retour en haut de page

La conférence

Objectifs : Captiver réellement l’auditoire – Préparer la période d’échanges -Gérer les réactions de l’auditoire – Maîtriser le temps de parole.

Entraînements et apports théoriques : Méthodologie de la conférence – Prise de contact avec l’auditoire – Comportement du conférencier – Préparation psychologique – Gestion des réactions de l’auditoire -Types de questions et la façon d’y répondre -Interpellations / Réponses – Techniques de présentation du conférencier – Utilisation du micro – Exploitation des supports pédagogiques – Organisation d’une conférence

Retour en haut de page

Lire ou dire des textes littéraires

Concerne toutes personnes amenées à se produire en public, dans un contexte officiel ou non, et à lire ou à dire des textes tels que : * Poésies * Fables * Récits fantastiques * Prose poétique * Nouvelles * Contes * Histoires humoristiques ou satiriques.

Objectifs : Libérer l’auteur ou son interprète de l’appréhension à être en relation directe avec un public – Valoriser le texte ou le récit comme ils le méritent. Préserver leur authenticité et savoir transmettre leur richesse émotionnelle qui permet de captiver l’auditoire.

Particularités de l’intervention : Il s’agit d’un rôle de conseil et d’assistance selon un programme personnalisé en fonction des objectifs. (Ces interventions ne se substituent pas à une formation théâtrale)

Retour en haut de page

Cette entrée a été publiée dans Activités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.